Jaune est la couleur du musée national du sport à Nice à l'occasion de l'exposition 100 ans de maillot jaune, l'habit de lumière. Ce célèbre maillot est l'un des symboles du Tour de France cycliste qui débute ce samedi 6 juillet.
Pas de quoi reformer un peloton mais plutôt un groupe de tête. Une dizaine d'anciens porteurs du maillot jaune étaient présents pour le vernissage de l'exposition 100 ans de maillot jaune, l'habit de lumière.
► Tour de France : Merckx, Jalabert, Voeckler, Thévenet pour les 100 ans du maillot jaune
Un maillot de légende
Le maillot jaune c'est la couleur de l'habit de celui qui occupe la première place du Tour de France cycliste, un maillot de légende qui fête ses 100 ans cette année. Après la première guerre mondiale, le journal L'auto décide de créer ce maillot pour cette course qui existait déjà depuis 1903.
L'exposition revient sur les innombrables aventures du Maillot Jaune, qu’il soit sur les épaules des plus grands champions ou celles d’un modeste porteur.
Elle rappelle également que si le Maillot Jaune est synonyme de gloire, il est aussi imprégné de sueur et parfois de larmes, dans une longue succession d’exploits, de désillusions ou même de tragédies.
Des coureurs mythiques
Depuis Eugène Christophe, premier à revêtir cet insigne honneur, jusqu’à Geraint Thomas, son plus récent détenteur, d’Eddy Merckx, recordman absolu qui a passé plus de trois mois de sa vie en jaune, au leader le plus éphémère, l’exposition 100 ans de Maillot Jaune raconte comment cet habit de lumière n’a cessé de faire et défaire les héros.
Simulateur vélo, casque de réalité virtuelle, hologramme, parcours jeu pour les familles et d'autres dispositifs font revivre l'histoire du maillot jaune dans la grande histoire du Tour.
170 objets de collection
Sur plus de 500 m2, 170 objets sont présentés lors de l'exposition. Une centaine appartient à la collection du musée, les autres sont la propriété de particuliers et d'Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour de France.
[ Exposition « 100 ans de Maillot Jaune »⏳ J-6 ]
— MuséeNationalduSport (@MuseeduSport) 11 mars 2019
? FOCUS SUR… La selle de Bottechia
L’Italien Ottavio Bottechia, vainqueur du @LeTour en 1924 et 1925, imagina de percer de trous sa selle en cuir afin de l’alléger. Le coureur cherchait ainsi à améliorer son confort. pic.twitter.com/x1eoQEcUsu
L'exposition est à voir jusqu’au 29 septembre, au Musée National du Sport à Nice.
Les informations pratiques
- Du 17 mars au 29 septembre
- Entrée gratuite pour les moins de 18 ans
- Tarif plein : 6 € / Tarif réduit : 3 €
- Visites guidées, ateliers en famille et rencontres proposés durant l'exposition
Plus d'informations : www.museedusport.fr